Mexique (Fédération des 31 États-Unis mexicains) est un pays d’Amérique du Nord, située entre les États-Unis d’Amérique, au nord, et le Guatemala et Belize au sud avec une superficie égale à quatre fois celle de la France.
Le Mexique dispose de côtes étendues allant le Golfe du Mexique et la mer des Caraïbes à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest. Le climat au Mexique et à la fois beau et chaud avec de la neige dans la cordillère de la Sierra Nevada et des pluies à la jungle dans le Sud-Est et dans le désert du Nord-Ouest. Le Mexique est classé 7ème destination incontournable pour les visiteurs étrangers.
Terre des civilisations, le Mexique a vu naitre et disparaître plusieurs civilisations qui ont laissés leurs traces sur l’ensemble du territoire mexicain de la civilisation des Olmèques à celle des Aztèques en passant par l’empire Maya jusqu’à l’arrivé des Conquistadors espagnols.
Moyens de transport au Mexique
Pour faire le tour du Mexique vous avez à votre disposition divers moyens de transport : le bus, le train, le taxi, l’avion ou l’auto-stop. Vous pouvez également louer une voiture avec ou sans chauffeur.
Hébergement au Mexique
Au Mexique vous pouvez choisir le type d’hébergement qui convient à votre budget. De l’hôtel bon marché au hamac les alternatives ne manquent pas : campings, auberges de jeunesse, pensions…
Sites et musées à visiter au Mexique
- Le musée de l’anthropologie avec le célèbre calendrier Aztèque
- Le site archéologique de Teotihuacan et ses pyramides
- Le Templo Mayor au cœur de la capitale Mexico
- Le Monte Alban et sa cité construite au sommet d’une montagne
- Le site archéologique de Palenque est son parcours en pleine jingle et sous les arbres
- Le site archéologique de Chichén Itza et ses grottes
- Le site archéologique d’Uxmal, l’antique cité Maya
- Tulum, ancienne cité Maya située au bord de la mer
- Le site archéologique de Mitla
Pour les sportifs, le Mexique est un terrain vague pour pratiquer les randonnées pédestres, cyclistes ou équestres, la plongée sous-marine, le snorkelling ou randonnée palmée.
A noter : il est tout à fait possible de visiter le Mexique dans le cadre d’un voyage solidaire, c’est-à-dire un voyage dont une grande partie des fonds sera directement reversé aux populations locales. A ce sujet, Vision du Monde nous explique plus en détails sur cette page ce qu’est le tourisme responsable.