Le (baby-)boom du tourisme de plaisance

tourisme de plaisance, équipement port de plaisance, equipements marinas

port de plaisance
Les ports sont de mieux en mieux équipés pour attirer les plaisanciers. Crédit photo : Metalu

4 millions. C’est le nombre de plaisanciers estimé en France. Il faut dire que le marché de la plaisance connaît un véritable essor ces dernières années dans l’Hexagone. D’ailleurs, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie recense environ 470 ports et installations de plaisance en mer pour l’accueil de navires et une cinquantaine de ports et haltes nautiques.

La plaisance se démocratise (un peu)

La plaisance n’est, aujourd’hui, plus réservée qu’aux ultra-riches. Bien sûr, ce n’est pas encore un loisir à la portée de tous… Mais on constate que les retraités aisés, ces baby-boomers qui ont pu amasser un certain patrimoine et capital pendant les Trente Glorieuses, sont de plus en plus nombreux à voguer en mer sur des navires à moteur ou des voiliers.

Cannes, Saint-Raphaël, Hyères ou Saint-Tropez pour les stations balnéaires de côte d’Azur, ou, moins clinquantes, celles de l’océan Atlantique ou de la Manche, toutes ont dû s’équiper pour accueillir ces marins d’un nouveau genre ! Il a fallu notamment ajouter des équipements de marina aux ports de plaisance, comme des catways (appontement flottant parcourant la longueur d’un bateau amarré, destiné à la circulation des personnes, amarré à un ponton ou un quai), des échelles, des balisages, etc.

En effet, posséder un port de plaisance bien équipé, sécurisé et esthétique est un atout non négligeable pour les stations balnéaires. De quoi faire le bonheur des touristes et de l’économie locale…