Guide de survie des vacances avec bébé

Vous avez décidé de partir pour la première fois en vacances avec bébé ? Ces premières vacances en famille peuvent être stressantes. Où réserver ? Quoi amener ? Que faire ? Voyage Guide vous conseille.

vacances-bebe

Choisir la destination

Si vous décidez de rester en France pour les premières vacances de votre enfant, 3 choix s’offrent à vous : mer, montagne ou campagne !

On le sait, le climat marin est excellent pour les enfants mais cet air vivifiant peut parfois empêcher les bébés nerveux à s’endormir. De plus, pour que bébé puisse en profiter, il faut qu’il tienne déjà assis pour s’adonner aux plaisirs des pâtés de sable. Ecran total, lunettes, chapeau, biberon d’eau…on évite d’exposer bébé en plein milieu de l’après-midi d’été pour éviter les coups de chaleur.

Si vous êtes plus montagne, sachez que la haute montagne (au-delà de 1500m d’altitude) est fortement déconseillée aux jeunes enfants.

Les vacances à la campagne offrent un climat tempéré, des zones d’ombres et surtout, du calme. Idéal pour le repos de bébé…et le vôtre !

Dans tous les cas, si vous n’êtes pas hébergé par des amis ou la famille, le plus simple est de choisir la formule village club vacances, en demi ou en pension complète. Ainsi, vous n’avez qu’à vous occuper des repas de bébé et pouvez vous reposer le reste du temps. Ces clubs disposent souvent d’un club bébé. Idéal pour s’octroyer un peu de temps en amoureux. De plus, de nombreuses activités sont proposées aux vacanciers et les clubs mettent à disposition tout le matériel bébé (avec ou sans supplément). Les vacances tout compris, la solution idéale !

Préparer le voyage

valise-bebe

Partir en vacances avec un bébé demande une sacrée organisation. Il faut penser à tout : couchage, changes, biberons, lait, jeux, doudous, tétines, valise de toilette…

Selon le lieu de résidence, il vous faudra amener votre matériel de puériculture (lit parapluie, baignoire gonflable, poussette, siège auto, couffin, rehausseur…).

Que faire sur place ?

Une fois arrivé à destination, pensez à la fatigue du voyage et reposez-vous quelques heures avec votre enfant. En vacances comme à la maison, bébé va passer une grande partie de ses journées à dormir. Faites au mieux pour qu’il se sente à l’aise et en sécurité dans son lit parapluie.

Une fois sur place, il va falloir occuper bébé. Pensez donc à prendre des jouets et petits livres dans vos bagages.

Si vous avez choisi un village vacances famille au bord de la mer, pensez à apporter des jeux de plage et une petite piscine gonflable pour que bébé puisse patauger en toute sécurité.