Partir en vacances avec son bébé est une expérience aussi enrichissante qu’exigeante, surtout au niveau de l’organisation. Il faut en effet penser à tout lors de la préparation des valises, et si certains produits essentiels sont impossibles à oublier (couches, biberons, bodys, etc.), le départ en vacances d’été en France ou à l’étranger nécessite quelques préparatifs complémentaires.
Pour que votre voyage se déroule de la meilleure des façons, voici les indispensables à ne surtout pas oublier dans la valise de votre enfant en bas âge.
Les documents essentiels
Pour partir en vacances en France ou à l’étranger, certains documents administratifs et médicaux sont indispensables pour assurer la sécurité de votre enfant.
Vous devez tout d’abord prouver l’identité de votre bébé, par le biais de sa carte d’identité ou d’un passeport, voire d’un extrait d’acte de naissance pour les nourrissons.
Si vous vous rendez à l’étranger, mieux vaut également préparer son visa et sa carte européenne d’assurance maladie. Ainsi, votre enfant pourra être pris en charge par des services médiaux partout en Europe.
Toujours sur la lancée de la santé, n’oubliez surtout pas son carnet de santé ou de vaccination à jour, pour que les services compétents connaissent rapidement les antécédents de votre bébé (ou un traitement en cours) et lui administrent avec le plus de justesse possible les soins dont il aura peut-être besoin.
Pour vous rassurer, vous pouvez également chercher sur Internet le nom d’un pédiatre ou d’un médecin sur votre lieu de villégiature. Récupérez son adresse et son numéro, que vous pourrez alors utiliser une fois arrivés à votre destination.
Les essentiels de protection
Qui dit vacances à la plage ou à la montagne dit souvent « attention aux coups de soleil » !
Les bébés sont très sensibles à la déshydratation et aux uv dont nous inonde cette chère étoile, il est ainsi impératif d’être vigilant lorsque vous voyagez avec votre enfant en bas âge.
Votre trousse spéciale « été » doit donc comprendre plusieurs produits : des lunettes de soleil, un chapeau ou un bob, un parasol si vous pouvez en transporter un et de l’anti-moustique.
Pour protéger la peau, le réflexe automatique est de prendre de la crème solaire. Mais attention, ce n’est pas recommandé si votre enfant à moins d’un an ! Oubliez aussi les huiles solaires qui ne conviennent pas plus aux petits qu’aux grands. Optez plutôt pour un t-shirt anti-uv et un maillot de bain anti-uv intégral.
Pour éviter les coups de chaud et la déshydratation, emportez toujours avec vous de l’eau ou votre tire-lait pour faire boire votre bébé. Un petit coup de brumisateur pour le rafraîchir et le tour est joué !
Attention à ne pas oublier non plus votre trousse à pharmacie spéciale bobo-bébé : cotons, antiseptique, thermomètre, antidouleurs adaptés aux bébés, éosine, pansements, arnica, gel pour les gencives, crème hydratante et son traitement s’il en a un.
Nous vous conseillons également de prendre les ordonnances relatives aux soins de votre enfant.
Les essentiels pour se faciliter la vie
Parce que les papiers et les soins, c’est bien, mais ce n’est pas ce qui tient un enfant en place durant un voyage !
Durant le trajet, si votre enfant est réveillé et commence à s’agiter, vous pourrez rapidement le calmer car vous n’aurez pas oublié de prendre avec vous ses jeux d’éveils préférés ! Avec en plus un petit biscuit pour la route et sa sucette favorite, votre bébé sera plus calme.
Une fois arrivés sur place, il vaut mieux être parés à toute éventualité et avoir prévu une boîte de lait en poudre ainsi que des petits pots pour bébé au cas où les magasins locaux ne proposent pas de nourriture infantile.
Côté hygiène, outre le sac à langer bien rempli, pensez à emporter une baignoire gonflable ou pliante pour laver votre enfant en toute sécurité. Côté sommeil, prendre avec vous un lit parapluie, une veilleuse ainsi que son doudou de prédilection vous assurera des nuits plus sereines.
Enfin, si vous êtes plutôt du genre globe-trotteur et que vos vacances riment plus avec randonnée que farniente, on ne saura trop vous recommander l’investissement d’un porte-bébé. Beaucoup moins encombrant qu’une poussette pliante, votre enfant sera tout autant en sécurité dans votre dos ou sur votre ventre.
Vous voilà maintenant bien informés sur ce que doit contenir la valise de bébé. Si vous voyez d’autres essentiels à rajouter à cette liste, n’hésitez pas à les partager en commentaires !