Guerande marais salants – visite marais salants – marais salants
Pour un séjour qui allie découvertes et dépaysement, les côtes de Loire-Atlantique vont probablement vous étonner. Et c’est notamment au pied de la cité médiévale de Guérande, que vous pourrez poser vos valises, à la conquête des marais salants.
Visite guidée des marais salants
Les enfants risquent d’être surpris : oui, le sel goûtu qui se trouve sur votre table vient en réalité de ces marais salants où se perpétue la tradition depuis des générations. Un paludier ou une paludière pourra vous accompagner sur le marais et vous faire découvrir le processus de formation de ce sel naturel et préservé. Vous risquez fort d’être étonné par ce site unique et labellisé qui conserve une tradition ancestrale : la récolte du sel de Guérande, c’est avant tout une éthique de travail et un profond respect de la faune et de la flore.
Une excellente visite pour la sensibilisation des plus petits au développement durable et à la préservation des sites naturels.
Gastronomie et sel de Guérande
Bien entendu, impossible de songer à visiter les marais salants sans faire de nouvelles découvertes gustatives. La gastronomie reste au centre de cette tradition et vous pourrez faire de belles balades gourmandes autour des marais salants et de la ville de Guérande.
Du poulet en croûte de sel jusqu’au caramel au beurre salé, le sel de Guérande reste le roi de nombreuses tables de fins gourmets et de restaurateurs. Saviez-vous que de nombreuses associations de chefs, tels les maîtres cuisiniers de France ou même Paul Bocuse on reconnu toute l’importance de ce sel si particulier en cuisine ?
Un patrimoine immense qui se visite et se découvre toute l’année. Plus d’informations sur http://www.leguerandais.fr/